La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Français derrière la pomme : environ 12 kg par an et par personne. Petits et grands apprécient son goût sucré mais beaucoup ignorent ses nombreux bienfaits sur la santé.

Elle fait partie des fruits incontournable et est très nourrissante. Cet aliment dense est source de sucres naturels .

La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux connus de longue date. Dans des expériences chez le rat, l’ingestion de banane prévient 75% des ulcères induits par un milieu acide. Selon le docteur Ralph Best (université d’Aston, Birmingham, Grande-Bretagne) la banane agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomac, protecteur de la muqueuse contre l’inflammation. L’extrait de banane (surtout la banane plantain, mais également la variété dite « douce ») pourrait donc protéger la muqueuse de l’estomac contre les ulcères [6]. Les effets protecteurs de la banane pour l’estomac sont très variables selon les variétés, le degré de maturité et la saison.

La banane contient de l’amidon résistant (sucre non digestible) qui, dans le côlon, subit une fermentation bactérienne pour ensuite être converti en acides gras à chaînes courtes tel l’acide butyrique. Ces derniers stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon, diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles. Les acides gras à chaînes courtes amélioreraient aussi indirectement la perméabilité du petit intestin, phénomène qui contribue également à soulager les symptômes de la diarrhée. Les acides gras à chaînes courtes servent de nourriture aux bactéries du côlon et aident ainsi à maintenir une bonne santé intestinale.

Deux études ont été effectuées au Bangladesh auprès de bébés atteints de diarrhée chronique (garçons âgés de 5 mois à 12 mois). Une amélioration des symptômes de la diarrhée (diminution du nombre et du poids des selles, et de la durée de la diarrhée) a été observée chez les enfants soumis à une diète contenant de la banane.

La banane plantain contient davantage d’amidon résistant que la banane douce. De plus, à mesure que la banane mûrit, la quantité d’amidon résistant diminue à un point tel que seules les bananes non parvenues à leur stade de maturation optimale contiendraient de l’amidon résistant en quantité significative.

 

Dépression

Selon une récente enquête menée par MIND, chez les personnes souffrant de dépression, beaucoup ont estimé se sentir bien mieux après avoir mangé une banane. La raison en est que les bananes contiennent du tryptophane, un type de protéine que le corps transforme en sérotonine, connue pour vous détendre, améliorer votre humeur et généralement vous faire sentir plus heureux.

 

 

Glycémie

Oubliez les pilules – mangez une banane. La vitamine B6 qu’elle contient réglemente le taux de glycémie, ce qui peut affecter votre humeur.

Anémie

Riche en fer, la banane peut stimuler la production de l’hémoglobine dans le sang et aide en cas d’anémie.

Pression sanguine

Ce fruit tropical unique est extrêmement riche en potassium et pauvre en sel, le rendant parfait pour combattre la tension artérielle. Tant et si bien que l’US Food and Drug Administration vient de permettre à l’industrie de la banane de faire valoir officiellement que ce fruit a la capacité de réduire le risque d’hypertension artérielle et de réduire les accidents vasculaires cérébraux.

Cerveau

200 étudiants d’une école anglaise ont bénéficié d’une aide pour leurs examens cette année en mangeant des bananes au petit-déjeuner, à la pause et au déjeuner dans le souci de renforcer le pouvoir de leur cerveau. La recherche a montré que le potassium contenu dans ces fruits peut aider l’apprentissage en rendant les élèves plus alertes.

Constipation

Riche en fibres, la banane peut aider à restaurer l’action normale du côlon, en aidant à surmonter le problème sans recourir à des laxatifs.

Gueule de bois

L’un des moyens le plus rapide de guérir une gueule de bois est de faire un milk-shake banane, sucré avec du miel. La banane calme l’estomac jusqu’à l’épuisement les niveaux de sucre dans le sang, tandis que le lait apaise et hydrate de nouveau votre système.

Les brûlures d’estomac

La banane a un effet antiacide naturel dans le corps, si vous souffrez de brûlures d’estomac, essayez de manger une banane pour les apaiser.

Nausées matinales

Des collations de banane entre les repas contribuent à maintenir les niveaux de sucre dans le sang et à éviter les nausées matinales.

Les piqûres de moustiques

Avant d’utiliser la crème pour piqûres d’insectes, essayer de frotter la zone affectée avec l’intérieur d’une peau de banane. Cela réduit l’enflure et l’irritation.

Les nerfs

Les bananes sont riches en vitamines B qui aident à calmer le système nerveux.

Le surpoids au travail

Des études à l’Institut de psychologie d’Autriche ont trouvé que la pression au travail conduit à forcer sur des aliments comme le chocolat et les frites. Sur 5000 patients hospitalisés, les chercheurs ont trouvé que les plus obèses sont ceux qui ont des emplois stressants. Le rapport a conclu que, pour éviter la panique induite par les fringales, nous devons contrôler nos niveaux de sucre dans le sang par les collations contenant des hydrates de carbone toutes les deux heures pour maintenir le niveau constant.

 

Les ulcères

La banane est utilisée dans un régime alimentaire comme nourriture contre les troubles intestinaux en raison de sa texture douce. Il est le seul fruit cru qui peut être consommé sans augmenter le stress. Il neutralise également l’hyperacidité et réduit l’irritation de revêtement de la muqueuse de l’estomac.

Le désordre affectif saisonnier (SAD)

La banane peut aider ceux qui souffrent de désordre affectif saisonnier car elle maintient l’humeur naturelle par accroissement de tryptophane.

Fumeurs et l’usage du tabac

Les bananes peuvent également aider les gens essaient d’arrêter de fumer. Le B6, B12 qu’elles contiennent, ainsi que de potassium et de magnésium qui s’y trouvent, aident le corps à récupérer des effets de la nicotine.

 

N’hésitez plus à en consommer avec modération car tout excès est nuisible pour la santé 🙂

 

Source: https://lesplaisirsfruites.com

Laisser un commentaire