LE RECYCLAGE AU BUREAU ON EN PARLE

Toutes les entreprises, grandes ou petites, doivent recycler l’ensemble de leurs déchets. Le recyclage concerne tous les types de déchets dangereux (DID) et non dangereux. Le tri des déchets doit être au cœur de l’activité d’une entreprise, car le recyclage apporte de nombreux avantages. Il permet à l’entreprise de réaliser des économies financières et de fédérer ses employées autour de valeurs et de projets communs.

 

 

Dans la vie quotidienne et en entreprise, nous sommes face à plusieurs typologies de déchets qui nécessitent une attention particulière. Selon ses caractéristiques, un déchet ne sera pas recyclé de la même manière qu’un autre déchet. Il existe plusieurs catégories de déchets, ils sont ainsi rangés selon leurnature, leur origine et leur niveau de toxicité.

Les déchets ménagers, ce sont l’ensemble des déchets que l’on trouve dans notre vie quotidienne, tels que les déchets alimentaires, l’électroménager, les meubles, vêtements…

Les déchets des Activités Economiques (DAE), c’est-à-dire les déchets des entreprises. Ils s’apparentent aux déchets ménagers et peuvent être collectés de la même manière.

Les déchets dangereux, ils représentent un danger pour l’environnement et pour la santé à cause de leur niveau de toxicité. Ils prennent la forme de solvants, de colles et de goudrons.

Les déchets industriels dangereux (DID),  ce sont également des déchets dangereux, mais ils proviennent de l’activité d’une entreprise ou d’une industrie.

Les déchets inertes, ils regroupent des déchets stables, c’est-à-dire qu’ils ne se dégradent pas, exemple : gravats, briques, béton… Ces déchets ne sont pas considérés comme dangereux.

Les entreprises sont responsables de la collecte et du traitement des déchets qu’elles possèdent, qu’importe la quantité des déchets ou leurs caractéristiques. Les entreprises doivent prendre à leur charge le traitement de leurs déchets, c’est le principe de pollueur-payeur.  Un BSD (bordereau de suivi de déchets) est rempli par les entreprises pour assurer la traçabilité des déchets, à partir de la collecte jusqu’au traitement.

Les entreprises sont soumises à des contrôles pour vérifier la conformité de leur recyclage. Si des manquements sont constatés, les industries peuvent recevoir une amende.

 

 

 

Le recyclage des déchets est un coût pour l’entreprise, mais une bonne gestion des déchets peut diminuer cette dépense.

Les déchets comme les métaux, le verre, le plastique, le papier, le carton et les huiles sont considérés  comme des matières premières « secondaires ». Ces déchets possèdent une véritable valeur marchande car ils peuvent être réintroduits dans le processus de production.  Une fois qu’ils ont été traités, ces déchets peuvent être revendus. Les bénéfices permettent de couvrir les frais de transport et de traitement.

Le tri est une action nécessaire, il permet de réduire la quantité des déchets. Ainsi, en triant correctement, vous diminuez le volume des déchets, ce qui vous permet de réduire les coûts de collecte et de traitement.

 

 

Chez eux, les salariés adoptent le tri sélectif lorsqu’ils jettent leurs déchets ménagers. Les emballages en carton, les bouteilles en verre ou encore les prospectus papier rejoignent leur poubelle de prédilection. Mais une fois au bureau, toutes ces bonnes résolutions s’envolent, faute de moyens. Pourtant, même dans le secteur des services, les entreprises génèrent des déchets en masse. Et une partie non négligeable d’entre eux sont recyclables. Les impressions, bien-sûr, mais aussi les cartouches d’encre, les gobelets de café, les ampoules… Tous peuvent avoir une nouvelle vie, pour peu que l’employeur mette en place un système de collecte adapté. Découvrez ce que les entreprises intéressées par cette démarche écologique doivent prévoir pour réussir le recyclage en interne.

 

L’installation de poubelles de tri contribue également à l’installation d’un véritable esprit de cohésion et d’appartenance à votre entreprise auprès de vos collaborateurs, et ainsi, à leur bien-être au travail.

Le tri sélectif est une préoccupation majeure chez les français : 84% d’entre eux se disent concernés par l’écologie.

 

Chez Pepp’r Recycler devient facile avec notre solution clé en main de recyclage en entreprise. Nous dimensionnons ensemble le volume de déchets que vous utilisez et installons des box de tri dans vos locaux. Nous intervenons à fréquence régulière et de façon complètement transparente pour effectuer la relève de vos déchets.

 

PERSONNALISEZ VOTRE SOLUTION DE RECYCLAGE

Laisser un commentaire