La RSE, un levier de croissance pour votre entreprise ?

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un véritable enjeu pour les entreprises depuis quelques années. Elle désigne la prise en compte des enjeux sociaux et éthiques par les entreprises.

Recyclage en entreprise - Responsabilité sociétal des entreprises, RSE 2

Une norme au cœur des entreprises

Elle se définit avant tout par la notion de « responsabilité » c’est-à-dire de rendre compte de ses actes et d’en assumer les conséquences. Pour la commission européenne la RSE est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

Elle se préoccupe par exemple :

  • De la qualité des filières de production
  • Du bien-être des salariés
  • De l’empreinte écologique

Par ailleurs, depuis le 1er Novembre 2010 la norme ISO 26000 (de l’Organisation internationale de normalisation) définit comment les entreprises peuvent et doivent contribuer au développement durable.

Un moteur de performance ?

Souvent perçue comme une contrainte supplémentaire par les dirigeants, la RSE est pourtant un moteur de performance économique pour les entreprises. Une étude menée par France Stratégie en 2017 a d’ailleurs examiné le lien entre RSE et performance économique. Plusieurs constats se sont dégagés de cette étude : dans un premiers temps les entreprises françaises ne sont que très peu engagées dans une démarche RSE. Dans un second temps les entreprises qui développement leur RSE dans leurs activités ont un gain de performance de 13% par rapport à celles qui ne l’introduisent pas.

En effet la RSE permet aux entreprises de s’engager dans la protection de l’environnement, le bien-être des employés ou encore dans de nouvelles formes de management.

Malgré un coût initiale élevé, les retours sur investissement sur le long terme ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses structures. Cela a pour conséquence une amélioration globale de la structure et des processus internes en particulier. Ce qui entraîne une amélioration structurelle des performances de l’entreprise.

Nous avions déjà abordé l’impact considérable dubien-être au travailsur la productivité des salariés dans un précédent article. Ainsi la prise en compte des besoins des salariés et l’accompagnement dans leur développement personnel permet des retombées très positives en matière de productivité et d’image de l’entreprise.

Quels types d’actions pour mener une démarche RSE dans votre entreprise ?

Des mesures et actions environnementales.

Dans un premier temps, l’enjeu pour une entreprise est de mesurer son impact environnemental. C’est-à-dire de mesurer ce qu’elle consomme en eau ou en énergie. Mesurer ce qu’elle émet, que ce soit les émissions de CO2 mais également les déchets qu’elle rejette (papiers, bouteilles en plastique, gobelets, autres déchets…). Suite à cette analyse concrète de son impact environnemental, l’entreprise peut mettre des actions en place :

  • Réduire sa consommation d’énergie en remplaçant ses vieilles installations électriques (chauffages, isolation) ou en privilégiant par exemple des ampoules de basse consommation.
  • Réduire sa consommation d’eau en investissant par exemple dans un récupérateur d’eau.
  • Réduire sa quantité de déchets et investir en parallèle dans le recyclage des déchets restants. Les Joyeux recycleurs vous proposent par exemple un service de recyclage de vos déchets de bureau : gobelets, papiers, bouteilles en plastiques, verre, marc de café, ampoules, stylos, bouchons, cartouches, piles, capsules de café et canettes…

Des mesures sociales

Aménager le temps et l’espace de travail pour optimiser le confort et le bien être de vos employés. En outre, il est prouvé que cela permet de lutter contre de nombreuses maladies liées au stress.

  • Améliorer la qualité de vie au travail (Ergonomie des bureaux, salles de pause, cafétéria, accueil, plantes au travail, etc.)
  • Instaurer un management participatif
  • Promouvoir différents profils au sein de l’entreprise (Age, genre, niveaux d’études, etc.).

Comment développer la RSE dans son entreprise ?

Si vous travaillez dans entreprise importante, vous pouvez, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, développer un département dédié aux questions RSE et au Développement Durable. Vous pouvez également passer pas une agence de conseils en RSE afin de développer cet aspect de votre entreprise. A noter que certaines collectivités locales comme les Hauts de France ou les Pays de la Loire ont développé des programmes RSE pour les PME.

Un investissement qui vous sera certainement bénéfique dans le futur, car un nombre croissant d’investisseurs considère que la RSE améliore les pratiques de bonne gestion au sein de l’entreprise et influence de manière positive sur sa valeur.

Source: Joyeux Recycleurs

Laisser un commentaire